Header Ads

Raymond Kopa

Raymond Kopa, premier joueur français à remporter le Ballon d'Or, meurt à l'âge de 85 ans


• Il a remporté trois Coupes d'Europe en jouant pour le Real Madrid
L'ancien Real et Stade Reims attaquant milieu est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la France
Le Français a remporté trois Coupes d'Europe avec le Real Madrid, en 1957, 1958 et 1959.
Kopa est né d'une famille minière pauvre dans le nord de la France pour devenir l'un des plus grands joueurs d'Europe dans une équipe de Real avec Alfredo di Stefano et Ferenc Puskas. Il était une partie centrale de la partie française battue par le Brésil de Pele dans une demi-finale classique de coupe du monde en 1958.

"Il est mort à 8h15 après que sa maladie ait empiré. Raymond était à l'hôpital depuis dimanche ", a déclaré son beau-fils William Boucher.

Gagnant du Ballon d'Or en 1958, le milieu offensif, dont le vrai nom était Kopaszewski.

Le jeune ne pouvait pas devenir mineur à cause d'un accident qui a conduit à l'amputation d'une partie de deux de ses doigts. Il a fait un nom de football pour lui-même comme un adolescent jouant pour le côté français Angers.

Il a déménagé à Reims en 1951 à 19 ans et a rejoint le Real Madrid en 1956, et en liaison avec une autre légende, di Stefano, dans une des plus grandes équipes de Real de tous les temps.

"J'ai été le premier joueur français à quitter le pays. Beaucoup de gens m'ont appelé un traître ", a-t-il dit plus tard. "Ma seule faute était d'être le précurseur."

Avec le Real il a remporté la Coupe d'Europe en 1957, un an après avoir perdu finaliste en 1956 pour Reims contre Real. Il remporte deux autres Coupes d'Europe en 1958 et 1959 avec les géants espagnols.

Kopa a guidé la sélection nationale française lors de la demi-finale de la Coupe du monde de 1958, perdant 5-2 face à une équipe brésilienne avec Pele dans son premier match.

La même année, Kopa devient le premier joueur français à remporter le Ballon d'Or en tant que joueur de l'année en Europe, après avoir terminé troisième en 1956 et 1957 et deuxième en 1959.

Il reste aujourd'hui l'un des trois joueurs, avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, à avoir figuré quatre fois dans les trois premiers du Ballon d'Or.

En 1959, il retourne à Reims et continue à jouer jusqu'en 1967 lorsqu'il se retire.

ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.