marseille - psg
OM-PSG : les Parisiens sans pitié humilient l'OM
(1-5)
Les notes des Marseillais (4-3-3) :
Yohann Pelé : 4,5/10
L'addition aurait pu être plus salée sans le gardien marseillais. Fusillé à bout portant sur l'ouverture du score de Marquinhos (6e), il est aussi dépassé sur le petit piqué de Cavani (16e). Auteur de deux réflexes sur corner (devant Kurzawa et Thiago Silva), il gagne aussi un duel face à Lucas avant la mi-temps, avant de sombrer après le repos, complètement délaissé par sa défense.
Hiroki Sakai : 6/10
Le Japonais a été généreux dans son couloir, c'est sa marque de fabrique. Auteur d'une intervention décisive devant Cavani en tout début de match, il a émergé dans la première demi-heure, avant de baisser le pied dans son duel avec Pastore, qui a pris le dessus. Offensivement, il a souvent dédoublé sur son côté droit pour délivrer des centres au cordeau, sans réussite. Une combativité louable dans ce naufrage.
Rod Fanni : 4,5/10
S'il ne s'est jamais caché, tentant de combler les brèches par des interventions autoritaires, le défenseur de l'OM a énormément souffert face aux vagues successives parisiennes. Son but opportuniste en seconde période, d'une belle reprise (70e) n'a pas vraiment sauvé l'honneur, à vingt minutes de la fin...
Rolando : 2/10
Rolando a montré parfois sur certains matches que son anticipation pouvait combler son manque de vivacité, mais il a été au supplice dans ce Classico. En difficulté dans son placement, dans les duels, et dans le tempo imposé par les Parisiens, le Portugais a été à contre-temps. Impliqué de façon grossière sur le premier but, il est aussi coupable d'une mésentente avec Evra (22e) et est battu par Thiago Silva sur un autre corner (35e). Rien à signaler offensivement non plus, cette fois-ci.
Patrice Evra : 1,5/10
Capitaine ce dimanche, Patrice Evra a vécu un vrai calvaire. Martyrisé par Lucas et Meunier dans son couloir, l'international français a multiplié les fautes et les erreurs d'appréciation. Totalement passif sur le premier but, il est absent sur le deuxième et failli mettre Lucas sur orbite en se prenant les pieds dans le tapis avec Rolando (22e). Un bilan lourd, pour une mi-temps. Logiquement remplacé par Henri Bedimo à la pause.
Henri Bedimo : 2,5/10
L'ancien Lyonnais n'a rien changé à l'affaire sur ce côté gauche. Sa prestation n'est pas suffisamment convaincante pour faire évoluer son statut, à moins qu'Evra ne réagisse pas. Absent sur le troisième but parisien, il n'a quasiment rien proposé offensivement.
Maxime Lopez : 4,5/10
Dans une position axiale, d'abord, avant de s'excentrer sur certaines périodes du match, le jeune Marseillais a beaucoup proposé, comme d'habitude. Toujours disponible, il a néanmoins été pris dans la nasse du milieu, où le trio du PSG a fait la loi.
William Vainqueur : 3,5/10
Un match terrible pour la sentinelle de l'OM, qui a subi les assauts parisiens. Précieux par son activité cette saison, le joueur prêté par la Roma a vécu le type de scénario qu'il déteste dans ce Classico. En difficulté dans l'utilisation du ballon, il n'a jamais su mettre l'impact nécessaire qui aurait permis à l'OM d'exister au milieu.
Zambo Anguissa : 3,5/10
Volontaire, actif dans le pressing du début de match, le jeune milieu marseillais a complètement coulé malgré quelques initiatives intéressantes. Son manque d'expérience a pesé dans un match de cette intensité.
Florian Thauvin : 3/10
Ses corners plutôt bien bottés sont peut-être la seule satisfaction de son match. Florian Thauvin réalise une très bonne saison à l'OM, mais il n'a pas eu d'influence dans ce Classique, comme dans certains autres chocs de la saison. Il ne s'est pas ménagé sur son côté, pourtant, et a parfois cherché la solution en repiquant dans l'axe. Cela n'a pas suffi.
Clinton Njie : 4,5/10
Mobile et plutôt incisif en première période, il a fait quelques appels dans le vide, d'abord, avant de tenter des différences individuelles. Il déclenche une frappe non cadrée à la 36ème minute de jeu pour le premier ballon marseillais touché dans la surface parisienne - ce qui en dit long sur la physionomie du match... Remplacé en début de seconde période par Cabella (52e).
Dimitri Payet : 5,5/10
Longtemps, l'international français a laissé planer ce sentiment que la solution pouvait (et devait) venir de lui. Quelques coups d'éclat ont rappelé toute sa classe, comme cette fappe rasante en première période (14e) ou cet enchaînement passement de jambes-frappe du gauche en seconde (76e). Mais il a aussi raté des transmissions - fait inhabituel chez lui et symbolique de ce rapport de force. Ses coups de pied arrêtés excentrés ont été bien tirés, son coup franc lointain en fin de première période beaucoup moins. Défensivement, ses replis ont été trop aléatoires, et il est surpris par la combinaison parisienne sur l'ouverture du score (6e).
Les notes des Parisiens (4-3-3) :
Kevin Trapp : 6/10
Il a eu peu de travail. Une fois qu'il a vu les deux tentatives de Payet échouer au pied de son poteau, le portier allemand a géré les quelques situations chaudes en boxant les ballons. Ne peut rien sur le but de Fanni à la 70e puis a été secondé par son poteau sur une frappe de Payet.
Thomas Meunier : 8,5/10
Gros apport offensif en début de match. Il a grandement participé au naufrage défensif de Patrice Evra, tandis que Payet n'a jamais accompagné ses montées. Auteur d'une belle passe décisive pour Draxler sur le quatrième but. Il est le premier contre-attaquant de cette équipe.
Marquinhos : 7,5/10
Un but d'une importance capitale dès la 6e minute. Il a ensuite parfaitement contenu N'Jie et s'est contenté de faire tourner le ballon. Comme pour Thiago Silva, il n'a pas été mis en danger.
Thiago Silva : 7,5/10
Excellent timing sur sa passe décisive pour Marquinhos. Encore impérial offensivement dans le domaine aérien, en témoigne sa belle tête sauvée par Pelé à la 36e.
Layvin Kurzawa : 7/10
Il s'est signalé offensivement par quelques incursions en première période, mais a, dans le même temps, laissé quelques libertés à Sakai sur les dédoublements avec Thauvin sur son côté en première période. A l'origine du troisième but parisien avec un centre, d'abord touché par Matuidi, puis conclu par Lucas. En plus de son activité, il s'est montré à son avantage dans le jeu aérien avec pas moins de 3 têtes dangereuses consécutives à des corners.
Marco Verratti : 9/10
Quelques ouvertures bien distillées, quelques merveilles de passes entre les lignes. Il a joué la première période dans un fauteuil, laissé totalement libre par les Marseillais. Il récolte un carton jaune évitable (main) à la 29e. Il n'a pas délaissé son travail défensif avec deux interventions importantes en fin de première période. Auteur d'une vraie passe décisive pour Matuidi sur le cinquième but olympien. Il a rayonné au milieu de terrain. Si la chaleur était dans les travées du Vélodrome, la lumière est venue du "petit hibou".
Adrien Rabiot : 8/10
Très disponible à la relance et pour imprimer le rythme de son équipe, il a géré sa première mi-temps avec intelligence, faisant systématiquement attention à son placement. Ce poste de "sentinelle" lui va à merveille.
Blaise Matuidi : 7,5/10
Toujours prêt à aller faire le pressing, il est précieux dans le jeu sans ballon. Le moins en vue des trois milieux de terrain car son utilisation du ballon est bien évidemment moins fluide que Rabiot et Verratti. Son bon match a été récompensé par un très joli but à l'entame du dernier quart d'heure.
Lucas Moura : 6,5/10
Il va vite, se dépense, mais que de déchets ! En première mi-temps, il rate un gros face-à-face alors que Cavani est seul au centre, lui valant les fortes remontrances de l'Uruguayen. Il marque en début de deuxième période d'un subtile extérieur du droit après un centre de Kurzawa touché par Matuidi. Remplacé par Di Maria à la 74e.
Edinson Cavani : 7/10
Il a inscrit un but plein de sang-froid après un premier quart d'heure passé à courir un peu dans le vide. Un peu gourmand sur son piqué devant Pelé à la 33e après une nouvelle belle passe en profondeur de Verratti. Quelques coups moins bien exploités en seconde période, mais toujours généreux.
Javier Pastore : 8/10
Il a commencé son match dans le dur, perdant un ballon dans le jeu dos au but ayant amené contre marseillais, et subissant plusieurs fautes de joueurs olympiens. Puis Javier a fait du Pastore avec une passe décisive sublime pour Cavani en une touche. Auteur de quelques gestes techniques qui ont enflammé les supporters parisiens. Remplacé à la 55e par Draxler, buteur et très actif.
ليست هناك تعليقات